Collectif artistique Artmeta

Collectif ARTMETA

Présentation


Le collectif artmeta regroupe les photographes Gérard DUCEAU, Frédérique FOUET, Anne JOLLY et le plasticien Franck GUIDOLIN.

Collectif artmeta - Photographie : Gérard Duceau

Frédérique Fouet, Franck Guidolin, Gérard Duceau, Anne Jolly
(Photographie : Gérard Duceau)

Pourquoi cette démarche de collectif ?

artmeta ou une aventure maîtrisée...

Aventure, en ce sens où construire une œuvre collective sans vraiment se connaître tant sur le plan technique que personnel est un véritable défi. Chacun de nous possède une sensibilité et une démarche artistique très personnelles qui s’expriment au moyen de techniques multiples et variées. Ces distinctions réunies créent une dynamique et une émulation qui, par le jeu du regard de l’autre, surprend, défie et suscite l’envie de dépasser notre pudeur et d’aller plus loin.

Maîtrisée, du fait que chacun uni dans un même souci esthétique apporte ses connaissances et ses compétences personnelles tant photographiques que plastiques pour enrichir une démarche individuelle, mais aussi construire une œuvre commune et la partager.


Pourquoi ce nom ?

  • Art vient du latin ars (habileté, métier, connaissance technique).
    L’art représente l’ensemble des gestes précis concernant une pratique maîtrisée, que ce soit pour « l’art de la menuiserie » ou pour les beaux-arts.
  • Meta est un préfixe qui provient du grec µet? (après, au-delà de).
    Il exprime, tout à la fois, la réflexion, le changement, la succession, le fait d’aller "au-delà de", "à côté de".